• Faire une fente doublée

    Les explications vont reprendre grosso modo les étapes expliquées dans les Détails de mode à la loupe, en vrai dans le livre ça s'appelle "pli fente doublé", j'imagine que le "pli" c'est pour la relarge de doublure prévue dans le dos.

    Alors ce qui est bien dans ces livres esmod, est qu'à la fin de chaque explication il y a un gabarit avec toutes les pièces nécessaires pour faire une pièce d'étude. Et là j'en ai justement fait une avant de faire n'importe quoi directement sur la veste. Sauf que je me suis grattée un certain temps le crâne pour savoir où concordaient les pièces avant de comprendre... que l'échelle des pièces n'était pas tout à fait la même. Carton jaune ! Donc ne tiquez pas si les pièces du tutoriel à suivre ne concordent pas tout à fait, vous saisirez vite le principe.

    Il vous faut donc un dos G, un dos D, une doublure G, une doublure D (latéralisation ici indiquée à la craie). Sur la pièce finie, le côté G recouvre le côté D.

    Faire une fente doublée

    En pointillés de même couleur : coutures
    En noir: fente ou crantage

    Faire une fente doublée

    Coudre les 2 dos avec points d'arrêt et continuer de fermer la fente à grands points (pour faciliter le travail, ils sont défaits à la fin). Repasser.
    Coudre l'angle G, retourner et repasser.

    Faire une fente doublée

    Assembler les doublures jusqu'au décochement de la fente.

    Faire une fente doublée

    Assembler le bas des doublures et des dos D puis G.

    Faire une fente doublée

    Assembler les côtés dos et doublure D en repliant l'ourlet dos sur l'endroit le long de sa ligne d'ourlet. Cranter et retourner.
    Cranter l'angle de la doublure gauche. Retourner et assembler le côté du dos et de la doublure G jusqu'à l'angle de l'onglet du dos. Il reste donc environ 2 cm de doublure qui ne sont pas cousus.

    Faire une fente doublée

    Basculer la doublure vers le bas, cranter le décochement du dos et de la doublure D, afin de pouvoir coudre les 4 épaisseurs ensemble. Repasser et défaire le bâti qui maintenait la fente fermée.

    Faire une fente doublée

    C'est terminé !

    Application en photo à la fente de manche (sans relarge de doublure):

    Faire une fente doublée

    **********

    Je viens de m'apercevoir que les éditions esmod ont publié un troisième tome de la Grammaire occidentale du vêtement sur les chemises. Tout prosélytisme mis à part, vu l'intérêt que j'ai trouvé aux précédents (sur les pardessus et les pantalons), je crois que je vais tout bonnement me jeter dessus dès que possible.

     


  • Commentaires

    1
    momo
    Mardi 12 Mai 2015 à 10:39
    momo

    bonjour,


    merci pour les explications c'est clair c''est net génial je ne savais plus s'il fallait commencer par le bas


    bien à vous bonne journée 

    2
    Ludi
    Mardi 23 Février 2016 à 21:12
    Ludi

    Bonjour,

    A la recherche d'un manuel sur la réalisation de pièce d'études tels que patte de boutonnage, cols, poignets, ...je suis tombée sur votre article qui a suscité tout mon intérêt !

    En effet, vous évoquez un livre intitulé "Détail de mode à la loupe " aux éditions Esmod.

    Alors je voulais savoir si vous pouviez m'en parler davantage. Ce qui m'intéresse aussi ce sont les gabarits fournis dont vous parlez. Il faut les mettre à une certaine échelle ou ils sont déjà tout prêts à l'emploi.

    Concernant les explications du montage des pièces d'études, est-elle illustrée et accessible ?

    Mon niveau est débutant.

    Je serais ravie de vous lire prochainement sur ce sujet et tiens à vous féliciter pour votre blog et ce partage d'informations.

    J'espère que quand je maîtriserai la couture, je pourrai créer mon blog aussi.

    3
    Mercredi 24 Février 2016 à 10:46

    Bonjour Ludi,

    Pour la série "Détails de mode à la loupe" d'Esmod, les gabarits sont en taille réelle, et je dirais que si vous avez une bonne capacité d'abstraction vous allez apprécier ces livres pour la précision de la description de chaque étape de montage. Mais si vous comprenez mieux en regardant les étapes de transformation d'une pièce de tissu réelle, et que vous ne vous sentez pas frustrée si tout n'est pas expliqué dans les moindres détails, un livre de couture classique ou des vidéos vous conviendront mieux.

    Vous pouvez vous faire une idée du style des explications sur le site d'Esmod : http://www.esmod-editions.com/details-de-mode-a-la-loupe-tome-2-c2x18197319
    Comme vous pouvez le voir, c'est plutôt conceptuel !

    4
    anya
    Vendredi 22 Avril 2016 à 11:54

    Bonjour, Je suis en train de réaliser le pli fente  doublé femme PaP , d’après le détail de mode a la loupe 4eme édition  et plusieurs choses me laissent perplexe. La hauteur totale de la doublure dos droit est de 25 et de dos gauche 23,5. ce qui fait que j'arrive pas a avoir le même rempli de doublure . N'avez vous pas eu ce problème? La hauteur de fente ne correspond pas ( . Dans la pièce d’étude pour homme la hauteur des doublures correspondent )

    Pareille, page 117 . Le plis ont toute des valeur différentes...

    Je trouve que la méthode est super, mais ce  manque de précisions dans un livre de modélisme me laisse perplexe.

    Avez vous remarqué les mêmes choses ?

    5
    Vendredi 22 Avril 2016 à 12:02

    Oui, j'ai remarqué les même genre d'imprécisions à diverses reprises, et me suis également fait la remarque : pour un livre qui comporte les mots "à la loupe" dans le titre, c'est un peu ballot...

    Bref il vaut mieux refaire soi-même les gabarit en prévoyant les valeurs adéquates avant de travailler telle ou telle pièce.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :